LA QUALIFICATION .. SANS PLUS

29 octobre 2018 - 14:46

Au tour précédent de coupes, nos équipes séniors avaient connu deux revers. L'équipe A en coupe de Nouvelle-Aquitaine et l'équipe B en coupe du district avaient été éliminées sur le score identique de 1 - 0. En conséquence, ce dimanche voyait notre équipe fanion entrée en coupe de la Dordogne et notre équipe réserve en challenge SERIPUB. Pour chacune, il s'agissait de la dernière chance pour rester en lice dans une compétition de ce type. Lors du tirage, notre équipe A avait hérité de son homologue de STE ALVERE. Cette formation évolue dans la même poule que nous en D2. Aussi ce déplacement revêtait une importance particulière d'une part pour la qualification et d'autre part en prévision de la réception de cette même équipe en championnat dimanche prochain. Nos garçons avaient besoin de se rassurer en obtenant un bon résultat pour effacer dans les esprits les prestations en demi-teinte  de ces derniers temps. Sous une météo peu clémente (froid et pluie), mais sur une pelouse en parfaite état, le référé donnait le coup d'envoi. Notre entame de match est excellente. Nous monopolisons le ballon et parvenons à déstabiliser la défense adverse. Sur l'une de nos attaques, Insa déborde son vis-à-vis avant de trouver Flavien dans la surface qui d'une frappe du pied gauche ouvre la marque. Nous sommes à la 8ème mn et cette concrétisation confirme notre main mise sur cette rencontre. Néanmoins, STE ALVERE ne se décourage pas et tente quelques incursions dans notre camp. Sur une offensive adverse, nous commettons une faute à une vingtaine de mètres de notre but. Sur la frappe de ce coup franc, le ballon est renvoyé par le mur, mais l'arbitre après hésitation désigne le point de pénalty pour une main. Cette sanction est transformée par le capitaine de STE ALVERE. Cette égalisation n'atteint pas notre équipe qui repart à l'assaut. Sur une longue transversale de Mael, c'est une nouvelle fois Insa qui s'engouffre dans son couloir droit pour centrer sur l'inévitable Flavien qui ne se fait pas prier pour signer son second but. C'est sur ce score de 2 - 1 en notre faveur qu'intervient la pause. Dés la reprise, nous exerçons une domination sans pouvoir réaliser le break. Cette stérilité au tableau d'affichage laisse STE ALVERE à notre portée et à 20 minutes du terme de la rencontre, sur un coup franc nos adversaires arrivent à revenir à la marque. Nos efforts dans le dernier quart d'heure pour arracher le gain de ce match seront sans effet. Des approximations, des maladresses ou un manque de lucidité feront échouer toutes nos tentatives comme ce face-à-face de François avec le portier adverse.  Nous nous retrouvons donc à la séance des tirs au but ou Hugo dés le premier tir va se mettre en évidence en le repoussant magistralement. Nous allons conserver cet avantage jusqu'au dernier tireur de STE ALVERE dont le tir est renvoyé par la transversale. L'arbitre siffle la fin de la rencontre qui voit notre équipe l'emporter 4 - 3 aux tirs au but. Une victoire difficile, mais logique sur la qualité du jeu et le nombre d'occasions obtenus par notre équipe. En revanche, on constate toujours de la fébrilité et une certaine fragilité à certains moments du match. Nous manquons de constance et de patience pour retrouver une réelle sérénité dans notre football. Toutefois, cette qualification fait du bien moralement. Il faudra dimanche prochain confirmer devant cette même équipe en championnat. STE ALVERE est une formation solide, vaillante avec quelques individualités qui posent réellement des problèmes. Pour ce prochain rendez-vous qui se fera sur notre terrain, nous attendons un public nombreux pour nous encourager dans cette période un peu compliquée pour nos couleurs.

Parallèlement, notre équipe B recevait son homologue de RAZAC 2 pour le compte du challenge SERIPUB. Cette coupe nous tient particulièrement à cœur puisque nous sommes tenant du titre. Bien armée au niveau qualitatif et quantitatif notre équipe effectue une saison pleine et dans sa continuité n'a laissé aucune chance à RAZAC en l'emportant sur le score sans appel de 4 - 0. Dimanche prochain, elle se déplacera à ANNESSE ET BEAULIEU pour y affronter  à 13h00 l'équipe B actuellement 3ème de la poule et invaincue. Gageons que nos joueurs auront la volonté de conserver leur invincibilité pour terminer en tête de leur poule.